Toulouse For Kids

Le site qui vous rend service

Pour les familles toulousaines qui vont à l'essentiel

Toulouse For Kids : le blog

Olivier Maraval

Toulouseforkids est un portail communautaire d'infos et de services pour faciliter la gestion du quotidien des familles de Midi-Pyrénées.

L'objectif est de mettre en relation les familles qui recherchent un service avec les personnes qui ont des services à proposer (garde d'enfants, cours particuliers, ménage, jardinage, etc...).

Toulouseforkids propose également une rubrique d'échange de bonnes adresses et des infos sur la scolarité et les activités extra-scolaires.

Vous trouverez l'essentiel des infos et services en quelques clics pour vos enfants et votre famille!

Olivier Maraval, artiste toulousain

Un artiste toulousain qui monte !

A l'occasion de la représentation à Toulouse de ses deux spectacles pour les enfants "Pierre et le Loup au pays des jouets" et "Le petit garçon qui posait trop de questions", ToulouseForKids publie en exclusivité une interview d'Olivier Maraval, qui est un artiste aux multiples talents.

 

Acteur, chanteur, auteur et metteur en scène, Olivier a découvert la scène dès son plus jeune âge et ne l'a plus quittée depuis ! Agé seulement de 28 ans, il a déjà joué et réalisé des pièces qui ont remporté de véritables succès à Toulouse et Paris.

 

ToulouseForKids : Quel a été votre parcours artistique, en ne citant que les faits les plus marquants ?

Olivier Maraval : "J'ai découvert le Théâtre à l'âge de 7 ans quand mes parents m'ont inscrit à l'atelier Théâtre de Vinco Visky à l'Espace Bonnefoy....Et puis je n'ai jamais quitté cet art. Après un bac et une licence Théâtre, je créé mes premiers spectacles sur Toulouse. J'ai l'occasion aussi de rencontre Gilles Ramade, qui en 2007, m'offre mon premier festival off d'Avignon dans son opéra pour enfant Les mésaventures de Pinocchio. C'est suite à cette rencontre que j'ai voulu faire du Théâtre musical. De 2008 à 2012 je joue mon premier spectacle musical que j'ai écrit à Toulouse, Blues Cabaret. Et je monte à Paris pour tenter ma chance et continuer à me former en chant et en jeu d'acteur caméra. J'en profite pour créer avec la flûtiste Aurore Bonal mon premier spectacle jeune public Pierre et le loup au pays des jouets qui a été joué dans la capitale pendant 2 ans. J'en ai aussi profiter pour travailler mon Blues Cabaret avec le directeur d'acteur Mickaël Durard qui a su me redonner confiance et faire de ce spectacle quelque chose d'exceptionnel. J'ai aussi adapté pour début 2014 un conte d'après Joseph Agostini Le petit garçon qui posait trop de questions. Etant proche de mes attaches, j'ai travaillé la mise en scène de ce spectacle avec la compagnie toulousaine Des Mains Des Pieds, qui a aussi réalisé les chouettes marionnettes de ce très bon conte musical."

 

ToulouseForKids : Avez- vous eu un mentor ou un guide pour vous mener jusque là ?

Olivier Maraval : "Je n'ai pas eu de mentor pour m'accompagner jusqu'ici. Je me suis débrouiller tout seul, c'est sans doute la meilleure façon de se construire et de tracer sa route. Bien sûr je suis quand même très bien entouré et encouragé, notamment par la famille, mais aussi des gens du milieu artistique qui sont toujours là pour me motiver et me faire garder espoir....des petits rayons de soleil comme Mickaël Durard mon directeur de jeu d'acteur. Il y aussi la comédienne chanteuse Vanessa Cailhol (Mamma Mia, Cabaret....) qui me motive beaucoup et me donne toute son énergie.....il y a aussi mon coach vocal Stéphane Roche, et bien d'autres personnes qui me donnent confiance et qui attestent ma légitimité d'être artiste.

L'Amour aussi est un très bon guide. En effet, Aurore Bonal est musicienne d'orchestre, et nous créons aussi des projets ensemble....Donc tout va pour le mieux bien que la culture soit en crise et qu'il devient de plus en plus difficile de faire sa place."

 

ToulouseForKids : Vous êtes tour à tour comédien, auteur, chanteur. Quel métier préférez-vous et vous comble le plus ?

Olivier Maraval : "Pour moi être comédien, auteur ou chanteur, c'est le même métier ; le métier d'artiste. Libre à chacun de prendre ensuite sa direction artistique. Pour ma part, plutôt que de jouer dans des projets d'autres compagnies, je préfère donner toute ma passion et tout mon temps à mes propres créations....ce qui implique donc le fait d'écrire un texte, le mettre en scène et le jouer.

En revanche, de plus en plus je me plais à être chanteur. Je précise que je ne suis pas chanteur de métier. Cela fait très peu de temps que je me forme en chant, et le résultat est très positif. Aujourd'hui je ne me vois plus faire un seul spectacle sans chansons !"

 

ToulouseForKids : Pourquoi avez-vous décidé de créer des spectacles pour les enfants ?

Olivier Maraval : "Créer des spectacles enfants ? C'est venu quand j'ai rencontré mon amoureuse Aurore Bonal. Elle est musicienne et moi comédien. En quelques secondes l'idée d'adapter Pierre et le loup nous est venue à l'esprit. Nous avons ensuite pris goût au spectacle jeune public....Il suffit de s'imaginer sur une scène, face à des enfants souriants et désireux de découvrir un spectacle. J'essaie aussi dans le spectacle enfant de créer de l'interaction avec le public, pour que les enfants puissent s'exprimer en direct avec les artistes....cela réserve parfois de drôles de réponses. Dans mes spectacles jeune public j'essaie aussi d'aborder des questions didactiques, avec de la poésie et de l'espoir."

 

ToulouseForKids : Quels sont vos futurs projets ?

Olivier Maraval : "Jamais il ne faut poser cette question à un artiste;-)

On en a toujours des projets....des projets et encore des projets.

Pour les plus proches, c'est direction le Festival off d'Avignon cet été avec Blues Cabaret et Le petit garçon qui posait trop de questions.

Je suis entrain d'écrire deux spectacles jeune public pour la saison prochaine et je pense à monter une comédie.

Pour les projets plus lointains...c'est très simple....revenir vivre dans le Sud, à Toulouse je pense, pour ouvrir un Théâtre de cinquante places !"

 

Pierre et le loup au pays des jouets

Samedi 5 et dimanche 6 avril à 11h, 14h30 et 16h.

Centre culturel des Minimes - 6 rue du Caillou gris - 31200 Toulouse

Réservation : 05 61 22 51 77

 

Le petit garçon qui posait trop de questions

Mercredi 23 avril et 14 mai 2014 à 14h30 et 16h

Centre culturel des Minimes - 6 rue du Caillou gris - 31200 Toulouse

Réservation : 05 61 22 51 77

 

Rubrique de l'article: 
Auteur: 

Pascale Larose Schreiber – Fondatrice du site www.toulouseforkids.fr, partenaire de Toulouse Infos

Activités enfants

Vous cherchez une activité sportive ou artistique pour votre enfant?
Faites votre recherche et trouvez-là!

Fly Simulation

3/7/2019

Stage pilotage avion 13-19

La société Fly simulation propose aux jeunes de 13 à 19 ans , 2 jours de stage sur le thème de l'aéronautique. Théorie et Pratique sur des simulateurs de vol ( avion de chasse , avion de ligne ) accompagnés par des pilotes professionnels pour délivrer toutes les bases du métier de pilote !

31270

Cugnaux

Voir

TUC Vacances

3/7/2019

Stage sport vacances

Le TUC Vacances et formation propose aux enfants de 6 à 17 ans durant les vacances scolaires : - Centre de loisirs à dominante sportive . Stages Multisports (Plus de 64 sports proposés) . Stages Spécifiques : Escalade / Equitation / Jet ski / Moto Cross / Quad / Escrime / Tennis / Aviron / Boxe / Wake board / Rugby avec Vincent Clerc - Des séjours de vacances en France et à l'étranger . Séjours ski (Autriche / Andorre / Italie ...) . Séjours trappeur . Séjour treck en Patagonie . Un été en montagne . Port aventura .... - Des formations pour les plus de 17 ans . BAFA . BPJEPS . CQP ALS . Formation préparation physique ...

31400

Toulouse

Voir

Chorale Les Eclats

9/4/2019

Chant choral 5-18 ans

Chant choral. Répétitions le lundi ou jeudi de 17h10 à 17h55 pour les GS CP et CE1. De 18h à 19h pour les CE2 CM1 et CM2. Répétitions le mercredi de 18h15 à 19h45 pour le collège et lycée. Les ECLATS accueillent les enfants et jeunes de 5 à 18 ans. Pas de sélection, ni d'audition préalable : la motivation, l'engagement personnel et la disponibilité de chaque choriste sont les bases qui permettent l'exigence dans laquelle le chœur évolue. ECLATS est un partenaire privilégié de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Le Chœur chante chaque année à la Halle aux Grains dans le cadre des saisons symphoniques et lors des concerts du dimanche et présente des créations musicales avec mise en espace, mise en scène et chorégraphie. Le Chœur fait des commandes à des compositeurs. Des échanges pédagogiques sont réalisés chaque année avec d’autres chœurs d’enfants. Le projet artistique du chœur permet aux choristes de grandir et de s'épanouir dans un lieu de formation, de création et de diffusion. L'encadrement pédagogique est entièrement constitué d'artistes professionnels.

31100

Toulouse

Voir

Connexion

Merci de répondre à la question ci-dessus. Il s'agit d'une CAPTCHA, c'est-à-dire d'une question destinée à bloquer les scripts malveillants.